Lettre d'informations de décryptage et d'analyse de l'actualité sur les familles
Février 2026
La France a désormais rattrapé ses voisins européens dans leur chute démographique puisque l’indicateur conjoncturel de fécondité était de 1,56 enfant par femme en 2025, soit un niveau comparable à celui de la fin de la Grande Guerre. Depuis la publication du triste bilan démographique de l’INSEE mi-janvier, les idées pour doper la natalité fusent. L’urgence semble (enfin) faire consensus. Pas une semaine ne se passe sans qu’un grand média ne fasse sa UNE sur le sujet. Pourtant, quelle grande réforme ou proposition d’envergure pourrait inverser la tendance ou tout du moins ralentir la chute ? Personne ne le sait vraiment. Documenter et analyser la problématique sous tous ses angles sont plus que jamais nécessaires à une bonne compréhension du phénomène.
Dynamiques Familiales, le seul think tank qui vise à mieux comprendre les évolutions des familles pour éclairer le débat public vous propose d’y voir plus clair et de (re)découvrir 5 infos incontournables de ce début d’année.
L’actualité | Plan de lutte contre l’infertilité : 16 mesures annoncées par le ministère de la Santé (dont un message adressé aux jeunes Français de 29 ans)
Décryptage | Logement et natalité : une étude canadienne démontre un lien étroit entre la crise immobilière et la crise de la natalité
1 chiffre à retenir | Familles et Municipales : 72% des parents qui souhaitent un enfant supplémentaire attendent de leur futur maire des actions pour soutenir la natalité
L’info heureuse | Les liens familiaux vécus à l’adolescence construisent la vie sociale future
En débat | Faut-il faire moins d’enfants pour sauver la planète ?
A la fin de cette lettre d’informations, retrouvez deux appels à contributions pour les prochaines publications de Dynamiques Familiales.
Bonne lecture !